
La ligne de car express Blaye – Bordeaux en service
Après la ligne Bordeaux – Créon, la ligne Bordeaux – Blaye est la deuxième ligne de car express à être mise en service dans le cadre du RER Métropolitain. Ouverte aux usagers le 8 janvier 2024, cette ligne 430 relie Blaye à Bordeaux avec un car toutes les 20 minutes en heure de pointe.
Issue du travail partenarial entre la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, Nouvelle-Aquitaine Mobilités, le Département de la Gironde et les territoires, la ligne de car à haut niveau de service entre le Blayais et la Métropole présente de nombreux avantages :
Des connexions pour une intermodalité plus facile
Avec une arrivée aux portes du centre de Bordeaux, la ligne express est connectée avec le réseau de tramway de TBM : la ligne A (arrêt la Gardette) ; la ligne B (arrêt Cité du vin) ; et la ligne C (arrêt les Aubiers). La ligne facilitera l’interconnexion avec le futur bus express des quais. Les cars régionaux incitent également au report modal, pour les usagers automobilistes, avec la desserte des aires de covoiturages de la Garosse et du Peyrat pour Saint André-de-Cubzac et celles de Saint-Laurent d’Arce, Pugnac et Berson. En gare de Saint-André-de-Cubzac, l’interconnexion est assurée avec le TER : avec la ligne 15 (La Rochelle – Rochefort – Saintes – Bordeaux) et la ligne 43 (Saint-Mariens – Bordeaux).
Une qualité de service améliorée
La ligne de car express Blaye <> Bordeaux est desservie par le passage d’un car toutes les 20 minutes en heure de pointe. Ce cadencement offre une meilleure lisibilité de la ligne pour les usagers. La vitesse commerciale est assurée par l’utilisation des couloirs de bus et la priorité aux feux sur Bordeaux Métropole. Enfin, les usagers bénéficient de services à bord tels que le WIFI, la presse en ligne, et des prises USB à chaque siège.
Une tarification attractive
La tarification appliquée à la ligne de car express 430 est celle des transports routiers régionaux (2,30 euros le voyage simple, prix tout public en 2024). La gamme des tarifs proposés va du voyage simple jusqu’aux différentes formules d’abonnement.
Des transports plus décarbonés
Pour des transports moins polluants, 4 véhicules de la ligne express roulent au biocarburant B100 (des carburants produits à partir de biomasse) et 6 roulent au bioGNV, le gaz naturel pour véhicule. Le bioGNV, c’est 80 % d’émission de CO2 et 95 % de particules fines en moins par rapport au diesel classique. Pour rappel, un car complet représente près de 60 voitures en moins sur la route !
Les tarifs et horaires de la ligne 430 sur le site des Transports en Nouvelle-Aquitaine
Le parcours sur 11 communes

La nouvelle ligne de car express marque des arrêts dans 11 communes entre Blaye et Bordeaux. Les communes desservies sont :
- Cars
- Berson
- Pugnac
- Saint-Laurent-d’Arce
- Saint-André-de-Cubzac
- Cubzac-les-Ponts
- Saint-Vincent-de-Paul
- Ambarès-et-Lagrave
- Sainte-Eulalie
- Carbon-Blanc
- Lormont
Trois arrêts sont desservis dans Bordeaux : Cité du Vin, Place Ravezies et Les Aubiers.
6 lignes de car express prévues
Cette ligne est la deuxième ligne express mise en circulation, après la ligne Créon – Bordeaux en 2019, dans le cadre du volet routier du RER Métropolitain. Le déploiement du RER Métropolitain s’appuie sur un réseau de 6 lignes de cars express complémentaires au réseau ferroviaire et aux lignes de cars régionaux déjà déployées sur le territoire de la Gironde.
