Le réseau
en 2022-2025

Entre 2022 et 2025, les horaires s’améliorent notamment sur l’axe Bordeaux – Saint-Mariens et 2 nouvelles haltes ouvrent : Le Bouscat et Talence-Médoquine.

Création de haltes ferroviaires

Pour améliorer la desserte en TER, les haltes du Bouscat-Sainte-Germaine et de Talence-Médoquine sont créées.

Création de haltes ferroviaires

Pour améliorer la desserte en TER, les haltes du Bouscat-Sainte-Germaine et de Talence-Médoquine sont créées.

Des lignes traversantes et des horaires améliorés

Des dessertes de TER traversantes, sans changement de train à Bordeaux

Une desserte entre Arcachon et Libourne (incluant les gares intermédiaires) est mise en place. Si l’arrêt à Bordeaux est marqué, il n’est pas nécessaire de changer de train.

  • Création de haltes ferroviaires

    Pour améliorer la desserte en TER, les haltes du Bouscat-Sainte-Germaine et de Talence-Médoquine sont créées.

  • Création de haltes ferroviaires

    Pour améliorer la desserte en TER, les haltes du Bouscat-Sainte-Germaine et de Talence-Médoquine sont créées.

  • Des lignes traversantes et des horaires améliorés

    Des dessertes de TER traversantes, sans changement de train à Bordeaux

    Une desserte entre Arcachon et Libourne (incluant les gares intermédiaires) est mise en place. Si l’arrêt à Bordeaux est marqué, il n’est pas nécessaire de changer de train.

Le projet en cartes

Les nouveautés 2022-2025

Création de haltes ferroviaires
Amélioration des horaires TER

Les partenaires du projet RER Métropolitain Bordeaux Métropole Nouvelle-Aquitaine


En 2018, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine ont exprimé leur volonté d’optimiser le réseau régional de transports. L’objectif : répondre aux enjeux de congestion de la Métropole et au défi de la transition climatique. Jusqu’en 2028, des étapes seront franchies, améliorant les services de transport en car et en train régionaux au sein de la Métropole.