Le réseau
en 2028-2030

Entre 2028 et 2030, il y a un objectif de rendre les trains traversants entre Langon et Saint-Mariens-Saint-Yzan (avec un simple arrêt mais sans changement de train à Bordeaux) et plus fréquents avec un train par 1/2h. Selon les résultats des études en cours, la modernisation de l’infrastructure de la ligne du Médoc (Bordeaux/Pessac – Pointe de Grave) devrait permettre d’améliorer les horaires de TER et d’augmenter les fréquences.

Des trains plus fréquents

Un objectif d’augmenter le nombre de trains

L’objectif est d’arriver à un train toutes les 1/2h sur Langon-Saint-Mariens/Saint-Yzan et d’augmenter les fréquences sur la ligne du Médoc.

Des trains plus fréquents

Modernisation de la ligne pour plus de fréquences

Des travaux de modernisation de l’infrastructure sur la ligne Bordeaux/Pessac-Pointe de Grave doivent permettre d’augmenter le nombre de trains par jour.

Des trains plus fréquents

Augmentation des fréquences de la ligne traversante

La ligne traversante Langon-Saint-Mariens/Saint-Yzan permet traverser Bordeaux sans changer de train. Un simple arrêt sera marqué en gare de Bordeaux-Saint-Jean. L’objectif est d’avoir un train traversant toutes les 1/2h sur cet axe.

Le projet en cartes

Les nouveautés 2028-2030

Objectif de mise en place de trains traversants toutes les 1/2h sur la ligne Saint-Mariens/Saint-Yzan – Langon
Objectif d’amélioration des horaires TER sur la ligne du Médoc grâce à la modernisation de la ligne

Les partenaires du projet RER Métropolitain - Bordeaux Métropole | Gironde | Nouvelle-Aquitaine

Logo du département de la Gironde
Logo Bordeaux Métropole

En 2018, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine ont exprimé leur volonté d’optimiser le réseau régional de transports. L’objectif : répondre aux enjeux de congestion de la Métropole et au défi de la transition climatique. Jusqu’en 2028, des étapes seront franchies, améliorant les services de transport en car et en train régionaux au sein de la Métropole.