Plus de cars régionaux

Création de lignes régionales de cars express

En l’absence de TER sur certains quadrants métropolitains, le car express apparaît comme la solution de transport en mesure d’améliorer les connexions entre Bordeaux Métropole et les territoires limitrophes.

L’objectif des lignes régionales de cars express est de desservir et de rapprocher ces territoires des grandes zones d’emploi métropolitaines grâce à un service combinant à la fois fréquence, rapidité et complémentarité avec les autres modes de transport.

Les avantages d’une ligne de car express pour l’usager

Pensée pour faciliter les déplacements, ces lignes offrent de nombreux avantages :

  • Fréquent

    Une fréquence élevée en heure de pointe tous les jours, toute l’année.

  • Amplitude horaire

    Une large amplitude de fonctionnement permettant de couvrir une grande majorité des déplacements.

  • Rapide

    Un temps de parcours compétitif par rapport à la voiture grâce à l’utilisation de voies réservées aux transports en commun et du système d’aide au franchissement des feux sur la métropole.

  • Pratique

    Une desserte vers le centre de Bordeaux ou une grande zone d’emploi métropolitaine.

    Une connexion avec les lignes structurantes du réseau TBM (lignes de tramway, lignes Liane, etc…).

    La mise en œuvre de parkings de rabattement et d’aires de covoiturage tout le long du parcours afin de favoriser l’intermodalité et le report modal.

Une première ligne de cars express en exploitation

La ligne régional de cars express 407 entre Créon et Bordeaux est la première créée sur ce modèle. Elle est testée depuis septembre 2019 et remporte un vif succès avec plus de 700 voyageurs par jour. C’est la raison pour laquelle cette ligne intègre de manière pérenne le réseau routier régional à partir de septembre 2020.

En savoir plus sur l’expérimentation

Le projet de cars express Bordeaux-Créon en images

Ligne de car Bordeaux – Créon

Télécharger le dépliant de la ligne Bordeaux-Créon


Les partenaires du projet RER Métropolitain Bordeaux Métropole Nouvelle-Aquitaine


En 2018, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine ont exprimé leur volonté d’optimiser le réseau régional de transports. L’objectif : répondre aux enjeux de congestion de la Métropole et au défi de la transition climatique. Jusqu’en 2028, des étapes seront franchies, améliorant les services de transport en car et en train régionaux au sein de la Métropole.