En l’absence de TER sur certains quadrants métropolitains, le car express apparaît comme la solution de transport en mesure d’améliorer les connexions entre Bordeaux Métropole et les territoires limitrophes.
L’objectif des lignes régionales de cars express est de desservir et de rapprocher ces territoires des grandes zones d’emploi métropolitaines grâce à un service combinant à la fois fréquence, rapidité et complémentarité avec les autres modes de transport.
Les avantages d’une ligne de car express pour l’usager
Pensée pour faciliter les déplacements, ces lignes offrent de nombreux avantages :
Une fréquence élevée en heure de pointe tous les jours, toute l’année.
Une large amplitude de fonctionnement permettant de couvrir une grande majorité des déplacements.
Un temps de parcours compétitif par rapport à la voiture grâce à l’utilisation de voies réservées aux transports en commun et du système d’aide au franchissement des feux sur la métropole.
Une desserte vers le centre de Bordeaux ou une grande zone d’emploi métropolitaine.
Une connexion avec les lignes structurantes du réseau TBM (lignes de tramway, lignes Liane, etc…).
La mise en œuvre de parkings de rabattement et d’aires de covoiturage tout le long du parcours afin de favoriser l’intermodalité et le report modal.
Une première ligne de cars express en exploitation
La ligne régional de cars express 407 entre Créon et Bordeaux est la première créée sur ce modèle. Testée en septembre 2019, elle a remporté rapidement un vif succès avec plus de 700 voyageurs par jour. C’est la raison pour laquelle cette ligne a intégré de manière pérenne le réseau routier régional en septembre 2020. Depuis et jusqu’à août 2021, 141 000 voyages ont été enregistrés.
En 2018, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine ont exprimé leur volonté d’optimiser le réseau régional de transports. L’objectif : répondre aux enjeux de congestion de la Métropole et au défi de la transition climatique. Jusqu’en 2028, des étapes seront franchies, améliorant les services de transport en car et en train régionaux au sein de la Métropole.
Copyright 2020 - Région Nouvelle-Aquitaine