L’essentiel du projet

Afin d’offrir des solutions de transports en commun efficaces à tous les habitants des zones urbaine et péri-urbaine de Bordeaux, de réduire l’usage de la voiture et de baisser les émissions de gaz à effet de serre et de polluants, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine ont adopté une feuille de route en 2018 qui prévoit :

  • des horaires de TER qui s’améliorent avec plus de fréquence et une desserte adaptée aux besoins,
  • une tarification TER adaptée à l’utilisation de différents modes de transport pour se déplacer dans la périphérie urbaine bordelaise,
  • la création d’une ligne de car express pour une desserte de proximité performante,
  • la création de deux haltes ferroviaires pour améliorer la desserte en TER,
  • la création de lignes de TER qui traversent Bordeaux sans changement de train à travers des dessertes allant de bout-en-bout entre Arcachon et Libourne et Langon et Saint-Mariens-Saint-Yzan.

En 2022, une feuille de route actualisée associe également le Département de la Gironde et prolonge le service de la ligne 42 (ligne du Médoc) jusqu’à Pointe-de-Grave.

Ce projet sera mis en place progressivement entre 2020 et 2030 suivant une méthode laissant une large place à l’expérimentation et à la mise en service progressive de nouveaux services.

Les 4 « PLUS » du RER Métropolitain

Découvrez le projet en vidéo


Les partenaires du projet RER Métropolitain - Bordeaux Métropole | Gironde | Nouvelle-Aquitaine

Logo du département de la Gironde
Logo Bordeaux Métropole

En 2018, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine ont exprimé leur volonté d’optimiser le réseau régional de transports. L’objectif : répondre aux enjeux de congestion de la Métropole et au défi de la transition climatique. Jusqu’en 2028, des étapes seront franchies, améliorant les services de transport en car et en train régionaux au sein de la Métropole.