Afin d’offrir des solutions de transports en commun efficaces à tous les habitants des zones urbaine et péri-urbaine de Bordeaux, de réduire l’usage de la voiture et de baisser les émissions de gaz à effet de serre et de polluants, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine ont adopté une feuille de route en 2018 qui prévoit :
En 2022, une feuille de route actualisée associe également le Département de la Gironde et prolonge le service de la ligne 42 (ligne du Médoc) jusqu’à Pointe-de-Grave.
Ce projet sera mis en place progressivement entre 2020 et 2030 suivant une méthode laissant une large place à l’expérimentation et à la mise en service progressive de nouveaux services.
En 2018, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine ont exprimé leur volonté d’optimiser le réseau régional de transports. L’objectif : répondre aux enjeux de congestion de la Métropole et au défi de la transition climatique. Jusqu’en 2028, des étapes seront franchies, améliorant les services de transport en car et en train régionaux au sein de la Métropole.
Copyright 2020 - Région Nouvelle-Aquitaine