Des TER plus fréquents et des dessertes traversantes
Avec ce simulateur, calculez votre temps de trajet en train entre 2 arrêts de la ligne traversante Libourne-Bordeaux-Arcachon. Ce simulateur donne les temps de parcours moyens avec les horaires 2022.
Préparez votre itinéraire avec Modalis.fr et trouvez les horaires de votre ligne sur ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/
La définition des nouveaux horaires poursuit 3 objectifs :
Objectif de créer des horaires cadencés, une amplitude horaire importante et un service renforcé en heures de pointe avec un train à la demi-heure
Objectif de desservir le maximum d’arrêts possible
Ces lignes qui permettront d’aller d’Arcachon à Libourne et de Langon à Saint-Mariens-Saint-Yzan sont un gain de temps pour l’usager qui n’a plus à faire de correspondance à Bordeaux. L’arrêt en gare de Bordeaux durera quelques minutes.
La refonte des horaires s’effectuera progressivement à l’occasion de chaque nouveau service annuel, réalisé en Décembre de chaque année. Néanmoins, dès 2022 le tournant le plus important s’opère en termes d’améliorations horaires :
la refonte des horaires des TGV Atlantique va impliquer une refonte des horaires des TER afin d’assurer les correspondances,
la démarche d’optimisation du service prévue par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa convention d’exploitation 2019-2024 avec SNCF s’appliquera sur l’étoile ferroviaire de Bordeaux. Cette remise à plat des horaires doit permettre d’augmenter le nombre de TER.
le développement des dessertes traversantes Arcachon-Bordeaux-Libourne après l’avoir expérimenté sur 7 trains en semaine et 1 le weekend.
2028 marquera un second tournant dans la refonte des horaires avec la mise en place des dessertes traversantes Langon-Bordeaux-Saint-Mariens-Saint-Yzan.
Enfin, entre 2028 et 2030, la modernisation de l’infrastructure de la ligne du Médoc (Bordeaux/Pessac – Pointe de Grave) devrait permettre d’améliorer les horaires TER et d’augmenter les fréquences.
Dans un premier temps entre Arcachon et Libourne puis, entre Langon et Saint-Mariens-Saint-Yzan, l’arrêt se fera à Bordeaux sans changement de train. Le parcours se fera sans changement à Bordeaux. L’arrêt sera systématiquement marqué en gare de Bordeaux mais il ne sera plus nécessaire de changer de train.
Les dessertes Bordeaux-Libourne (41.1U) et Bordeaux-Arcachon (41.2U) seront connectées pour ne former qu’une seule et même ligne : la ligne Arcachon-Libourne (41U). Cela s’est fait progressivement avec une première étape en 2021 avec quelques trains par jour et 32 trains par jour en 2022.
Les dessertes Bordeaux-Saint-Mariens-Saint-Yzan (43.1U) et Bordeaux-Langon (43.2U) seront connectées en 2028 pour ne former qu’une seule et même ligne : la ligne Langon-Saint-Mariens-Saint-Yzan (43U). L’objectif est de parvenir à une fréquence des trains toutes les 1/2 heures entre 2028 et 2030.
Sur cette ligne, qui dessert les arrêts entre Bordeaux/Pessac et Pointe de Grave, l’infrastructure est en mauvais état. En effet, la caténaire est en fin de vie, plusieurs ouvrages hydrauliques et ouvrages d’art sont à régénérer et la signalisation est ancienne. Les partenaires ont donc partagé des objectifs d’amélioration de la ligne basés sur un renforcement progressif du nombre de trains, en fonction des travaux de modernisation de la ligne.
Deux étapes se dessinent pour l’amélioration du service sur cette ligne.
Une première étape devrait pouvoir être mise en place rapidement. Elle comprend :
Une seconde étape devrait voir le jour à l’horizon 2030 avec :
La mise en place d’un tel service, plus fiable et plus fréquent, dépend des études et de la réalisation d’un plan de modernisation et de régénération de la ligne qui comprend la régénération de la voie et des ouvrages, la régénération de la caténaire (avec la volonté de déployer des trains à batteries) et la modernisation de l’infrastructure pour en augmenter la capacité (signalisation, ajout de points de croisement…).
En 2022, l’offre est renforcée, notamment pour les trains qui assurent la desserte traversante Arcachon-Bordeaux-Libourne (incluant des arrêts intermédiaires).
+ 4 allers-retours par semaine sur la ligne Bordeaux-Langon et 1 train toutes les demi-heures de/vers Bordeaux en heure de pointe pour Langon, Beautiran et Cérons.
35 trains Bordeaux-Libourne par jour (soit + 7 trains par rapport à 2021).
55 trains Arcachon-Bordeaux par jour (+ 2 trains en semaine et + 4 trains le weekend) soit 1 train toutes les 30min en heure de pointe et presque 1 train par heure dans la journée.
32 trains traversants Libourne-Bordeaux-Arcachon en semaine soit quasiment 1 train par heure dans chaque sens.
46 TER en plus par semaine,
7 TER traversants Arcachon-Bordeaux-Libourne par jour en semaine et 3 le weekend.
Pour Bordeaux-Arcachon : + 3 trains/jour en semaine, + de fréquence en heures de pointe.
Pour Bordeaux-Libourne : + 4 trains/jour, + de fréquence en journée.
Pour Bordeaux-Langon : + 2 trains/jour en semaine, amélioration de la desserte en milieu de journée, plage étendue de 6h à 23h les vendredis.
En 2018, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine ont exprimé leur volonté d’optimiser le réseau régional de transports. L’objectif : répondre aux enjeux de congestion de la Métropole et au défi de la transition climatique. Jusqu’en 2028, des étapes seront franchies, améliorant les services de transport en car et en train régionaux au sein de la Métropole.
Copyright 2020 - Région Nouvelle-Aquitaine