Skip to main content

Concertation préalable : le projet Grande gare de Bordeaux

La concertation préalable au projet de la Grande Gare de Bordeaux s’est achevée après six semaines d’échanges, en septembre et octobre 2024. 8000 participants – habitants, usagers, voyageurs et professionnels – ont pu partager leur vision et leurs attentes pour le futur du quartier. Plus de 15000 avis ont été recueillis via la plateforme en ligne, les ateliers, permanences et réunions publiques.

Le projet Grande gare de Bordeaux est un programme d’aménagement urbain de la gare Saint-Jean, à l’horizon 2030. La concertation préalable, ouverte à tous les usagers, s’est déroulée du 2 septembre au 11 octobre 2024. Les contributions alimenteront les prochaines étapes, avec des actions à court terme et une intégration des propositions dans les études en cours.

La gare Bordeaux Saint-Jean est devenue un pôle d’échanges multimodal (PEM) très fréquenté, au centre du réseau du RER Métropolitain. Avec l’arrivée du tramway, des trains à grande vitesse, et avec la hausse de l’usage du vélo, la gare accueille chaque année de plus en plus de voyageurs (+8,5% de croissance moyenne par an de la fréquentation entre 2014 et 2024).

Pour moderniser le fonctionnement et l’aménagement de cet espace, le projet Grande gare de Bordeaux prévoit un programme d’envergure d’aménagement urbain.

Le projet Grande gare de Bordeaux

Sur le site de la concertation préalable, vous pouvez :

  • Découvrir les solutions du projet Grande gare de Bordeaux.
  • Retrouver la documentation (dossier, vidéo…) du projet
  • Consulter le bilan de la concertation