
Découvrez votre nouvelle desserte TER Libourne-Bordeaux-Arcachon
L’un des objectifs du RER Métropolitain est de simplifier les déplacements en facilitant les connexions vers/depuis Bordeaux mais aussi les connexions entre les communes périphériques. C’est tout l’enjeu de la nouvelle desserte TER traversante Libourne-Bordeaux-Arcachon.
Mise en place le 13 décembre 2020, cette nouvelle desserte devrait simplifier la vie de nombreux usagers en supprimant le changement de train à Bordeaux entre les lignes Libourne-Bordeaux et Bordeaux-Arcachon. Un voyageur peut donc prendre le train à Libourne et aller jusqu’à Arcachon sans avoir à faire une correspondance à Bordeaux. L’arrêt à Bordeaux reste marqué ainsi que les arrêts intermédiaires : La Teste, La Hume, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos Facture, Marcheprime, Gazinet Cestas, Alouette France, Pessac, Bordeaux Saint-Jean, Cenon, Bassens Ville, La Gorp, Saint-Loubès, Saint-Sulpice Izon, Vayres et Libourne. Quelques trains desserviront également Saint-Denis de Pile et Coutras. Autrement dit, les trajets du quotidien (domicile-travail ou domicile-études) seront raccourcis. Cette nouvelle desserte constitue une nouvelle étape vers le RER Métropolitain qui doit, à terme, permettre de construire une véritable alternative à la voiture et désengorger Bordeaux. Cette desserte traversante est la première à être mise en place, en attendant la desserte traversante Langon-Bordeaux-Saint-Mariens-Saint-Yzan en 2028.
A partir du 13 décembre 2020, sept TER par jour assurent la desserte Arcachon-Bordeaux-Libourne en semaine et trois le weekend. Ce nombre de trains devrait augmenter à partir de décembre 2021.
Téléchargez ici les horaires des trains Arcachon-Bordeaux-Libourne.
Achetez vos billets de TER depuis le site ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine
La desserte traversante Libourne-Bordeaux-Arcachon : qu’est-ce que ça change ?
L’exemple de Nathalie

Nathalie, étudiante à Pessac et habitant à Vayres. À ce jour, elle n’utilise pas toujours le train pour se rendre à ses cours, par manque de flexibilité dans la fréquence des horaires.
Grâce à une offre plus riche et un trajet sans correspondance entre Vayres et Pessac, elle pourra désormais monter dans un train sans changer de train à Bordeaux Saint-Jean. Ses possibilités d’allers-retours seront de plus en plus nombreuse au fur et à mesure que le nombre de trains Libourne-Bordeaux-Arcachon augmentera. Arrivée à Pessac, elle pourra emprunter les transports urbains TBM. Elle profitera ainsi d’un trajet en toute sérénité et sans embouteillage.
Plus de trains sur les lignes de TER existantes
A partir du 13 décembre 2020, l’offre de trains est renforcée.
- 46 TER en plus par semaine (du lundi au vendredi),
- Pour Bordeaux-Arcachon : + 3 trains/jour en semaine, + de fréquence en heures de pointe.
- Pour Bordeaux-Libourne : + 4 trains/jour, + de fréquence en journée.
- Pour Bordeaux-Langon : + 2 trains/jour en semaine (+ 1 le vendredi), amélioration de la desserte en milieu de journée, plage étendue de 6h à 23h les vendredis.