L’essentiel du projet
Afin d’offrir des solutions de transports en commun efficaces à tous les habitants des zones urbaine et péri-urbaine de Bordeaux, de réduire l’usage de la voiture et de baisser les émissions de gaz à effet de serre et de polluants, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine ont adopté une feuille de route en 2018 qui prévoit :
- des horaires de TER qui s’améliorent avec plus de fréquence et une desserte adaptée aux besoins,
- une tarification TER adaptée à l’utilisation de différents modes de transport pour se déplacer dans la périphérie urbaine bordelaise,
- la création d’une ligne de car express pour une desserte de proximité performante,
- la création de deux haltes ferroviaires pour améliorer la desserte en TER,
- la création de lignes de TER qui traversent Bordeaux sans changement de train à travers des dessertes allant de bout-en-bout entre Arcachon et Libourne et Langon et Saint-Mariens-Saint-Yzan.
En 2022, une feuille de route actualisée associe également le Département de la Gironde et prolonge le service de la ligne 42 (ligne du Médoc) jusqu’à Pointe-de-Grave.
Ce projet sera mis en place progressivement entre 2020 et 2030 suivant une méthode laissant une large place à l’expérimentation et à la mise en service progressive de nouveaux services.