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Les haltes du Bouscat-Sainte-Germaine et de Talence-Médoquine
Afin de renforcer l’offre TER, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine ont créé, en partenariat avec les communes concernées, deux nouvelles haltes ferroviaires. La halte du Bouscat-Sainte-Germaine, réalisée avec la commune du Bouscat, a été inaugurée en 2023 sur la ligne de TER 42 Bordeaux – Pointe-de-Grave. La halte de Talence-Médoquine, réalisée avec la commune de Talence, a été inaugurée le 22 septembre 2025.
La création de la halte de Talence-Médoquine
La halte a été mise en service en septembre 2025 mais les travaux du pôle d’échanges multimodal sont programmés jusqu’en 2026.
L’ouverture de la halte de Talence-Médoquine améliore la connexion entre les réseaux de transports ferroviaires et les transports urbains. La halte est desservie par deux lignes de TER : Bordeaux-Le Verdon et Arcachon-Bordeaux-Libourne. Cette halte sera également desservie par la future ligne de bus express (en 2027) reliant l’hôpital Pellegrin aux quartiers Talence Thouars et Gradignan Malartic. Elle offrira une meilleure accessibilité à certains pôles majeurs, notamment le campus de Talence-Pessac (Université de Bordeaux) et le Centre Hospitalier Universitaire.
Le projet est réalisé en trois temps :
- Les travaux de la halte ferroviaire (SNCF Gares & Connexions) de mars 2024 à septembre 2025
- L’aménagement du pôle d’échanges multimodal de 2025 à 2026
- La création de la ligne de bus express TBM de 2026 à 2027
La création de la halte du Bouscat
Sur la ligne de TER 42 Bordeaux – Pointe-de-Grave, la halte du Bouscat-Sainte-Germaine est située à proximité immédiate de la station du tram D « Sainte-Germaine ». Cette halte s’inscrit dans une dynamique urbaine et d’interconnexions. Les travaux de la halte ont commencé en janvier 2022 pour une mise en service en 2023.
Interconnexion avec les transports urbains
Bien intégrée au réseau régional de transport ferroviaire, la halte du Bouscat – Sainte-Germaine permet de relier plusieurs gares en TER :
- Gare de Bordeaux-Saint-Jean : 14min env.
- Gare de Pessac : 9 min env.
- Gare de Blanquefort : 9 min env.
- Gare de Lesparre-Medoc : 58 min env.
Mise en service en 2020, la ligne D du tramway s’étend sur les communes de Bordeaux, Le Bouscat, Bruges et Eysines. Le terminus se fait à la station « Cantinolle » à Eysines, à proximité des communes du Haillan, du Taillan-Médoc et de Saint-Médard-en-Jalles. Au Bouscat, il y a 5 stations sur cette ligne, dont la station « Sainte- Germaine » située à proximité de la halte ferroviaire.
Bordeaux Métropole a également réalisé un parvis à proximité de l’accès sud à la halte ferroviaire, ainsi que le réaménagement de l’avenue Georges Clémenceau.
En parallèle, la commune du Bouscat a créé un axe de déplacement doux sécurisé sur près de 3,5 km, de la place Ravezie à la halte Le Bouscat Sainte- Germaine. Il est dédié aux piétons, cyclistes et tout autre mode de déplacement non motorisé.
Calendrier Halte de Talence-Médoquine
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2024
Début des travaux de la halte
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2025
Mise en service de la halte ferroviaire
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2026
Aménagement du pôle d’échanges multimodal
Calendrier Halte du Bouscat
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2019
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2022
Début des travaux de la halte
Le projet en images

La halte du Bouscat Sainte Germaine
Les projets de pôles d’échanges multimodaux
Un pôle d’échanges multimodal est lieu d’interface entre le mode ferroviaire et les autres modes de déplacement. Il est également parfois un lieu de vie où se développent des activités connexes dont l’attractivité s’étend au-delà de la seule clientèle du transport. Le pôle d’échange se trouve donc au cœur des enjeux de déplacements, d’aménagement et de développement urbain. Leur aménagement est un enjeu d’autant plus important qu’une correspondance impossible ou contraignante peut dissuader de l’usage des transports collectifs.
Dans le cadre du RER Métropolitain, une réflexion est menée sur les 47 gares ferroviaires concernées pour faciliter l’intermodalité.