Skip to main content

Le pôle d’échanges multimodal de Bassens

Sur la ligne Libourne – Bordeaux – Arcachon, le pôle d’échanges multimodal de Bassens a été inauguré en juin 2025, après près d’un an de travaux.

Le projet de pôle d’échanges multimodal (PEM) de Bassens a été initié dès 2021 avec la réalisation d’études préliminaires. Démarrés en mai 2024, les travaux ont permis de rendre la gare de Bassens plus accessible et attractive, avec des espaces publics mieux aménagés et une offre de stationnement adaptée.

Le PEM de Bassens offre désormais :

  • 35 places vélos (dans un abri vélo sécurisé et des arceaux vélos).
  • Quelque 60 places de stationnement automobiles.
  • Des cheminements piétons, désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite et mieux organisés, pour faciliter l’accès à la gare.
  • Un nouvel arrêt de bus devant la gare pour proposer des correspondances avec le réseau TBM.
  • Des espaces publics végétalisés.

Ces travaux, d’un coût total de 2,48 millions d’euros, ont été financés par Bordeaux Métropole (53 %), l’Europe (30% de fonds FEDER), la Région Nouvelle-Aquitaine (15 %) et la Ville de Bassens (2 %).

La gare en travaux en 2026

Courant 2026, d’autres travaux sont prévus en gare de Bassens. Les quais vont ainsi être allongés pour accueillir des rames plus longues

En 2024, un peu plus de 200 usagers par jour fréquentaient la gare de Bassens, un chiffre en hausse de plus de 45% sur un an. 41 TER s’arrêtent chaque jour, en semaine, en gare de Bassens, ce qui permet de proposer un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe. Cette desserte devrait continuer d’augmenter puisqu’avec le RER Métropolitain, 64 trains quotidiens sont prévus sur l’axe Libourne-Arcachon.