
Un pôle d’échanges multimodal à Langon
La gare de Langon fait partie des gares du RER Métropolitain qui vont offrir encore plus de facilités pour les déplacements, avec l’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal (PEM). Le PEM de Langon permettra de mieux connecter la gare à tous les autres modes de transports (voiture, bus…), en particulier les mobilités douces (vélo…).
La fréquentation des voyageurs en hausse à Langon
Située sur l’axe ferroviaire Bordeaux-Toulouse, la gare de Langon est desservie par 80 trains par jour (en fréquence de passage). La gare est le terminus de la ligne Saint-Mariens, Saint-Yzan – Langon. Elle est également un point d’arrêt des trains qui continuent vers Marmande et Agen.
Ainsi, la fréquentation de la gare, bien supérieure à celle des autres gares de la ligne TER Bordeaux-Agen, atteint 674 520 voyageurs en 2021. Et à terme, avec à la mise en service du RER Métropolitain et la densification de l’offre TER Bordeaux-Agen, la fréquentation de la gare doit fortement augmenter : de plus de 50 % selon les premières estimations de la SNCF.
Début des travaux en 2028
La gare de Langon fait partie des gares du RER Métropolitain où l’aménagement d’un pôle d’échanges multimodal (PEM) est à l’étude. Pour le PEM de Langon, une convention d’objectifs a été signée afin de rassembler l’ensemble des partenaires autour de ce projet d’aménagement.
Le projet de PEM de Langon prévoit ainsi :
- l’amélioration de la qualité des paysages,
- la sécurisation des accès à la gare pour tous les modes de déplacement et particulièrement pour les mobilités douces,
- la création d’une gare routière située le plus possible à proximité du bâtiment voyageurs de la gare,
- la rationalisation des places de parking existantes et la construction d’un parking silo (le nombre de places sera déterminé au cours de l’étude de stationnement),
- la réalisation d’un parvis de gare apaisé,
- la réalisation d’un nouveau plan de circulation (bouclage viaire) sur le secteur de la gare,
- la réalisation, à terme, d’un programme immobilier tertiaire.
L’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la Communauté de Communes Sud Gironde, la Ville de Langon, la Ville de Toulenne, le Syndicat Sud Gironde Mobilités, le Syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités, SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau font partie des signataires de cette convention d’objectifs, qui a été votée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en assemblée plénière le 17 mars 2025.
Côté calendrier, le début des travaux du PEM de Langon est envisagé au second semestre 2028.