Grand prix des Régions « Ville, Rail et transports » : le projet de RER Métropolitain récompensé

Chaque année, le magazine Ville, Rail & Transports récompense les meilleures initiatives des Régions en matière de développement des transports collectifs lors du Grand Prix des Régions. Jeudi 12 mai, Frédéric Mellier, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, recevait le prix du développement durable pour l’engagement porté à travers la feuille de route du RER métropolitain.

Signée en 2018, la première feuille de route du RER métropolitain posait les ambitions de ce projet pour parvenir au désengorgement de Bordeaux et à l’amélioration de la qualité de l’air dans la métropole : des TER plus fréquents, des dessertes plus pratiques et plus rapides permettant d’aller de part et d’autre de Bordeaux sans changement de train, des lignes de cars express, 2 nouvelles haltes, la création de pôles d’échanges multimodaux, un billet unique et une tarification attractive pour passer plus facilement du TER aux autres modes de transports dans la ville. Fin 2021, le Département de la Gironde a manifesté sa volonté de participer financièrement et une feuille de route plus ambitieuse, intégrant notamment la ligne ferroviaire du Médoc dans son intégralité, a été élaborée.

Rappelant les premières réalisations concrètes que sont notamment le 1er car express sur la ligne Bordeaux-Créon, la desserte allant d’Arcachon à Libourne sans changement de train à Bordeaux, la création d’une centaine de trains supplémentaires sur l’étoile ferroviaire de Bordeaux et le lancement des travaux de la nouvelle halte du Bouscat du Bouscat Sainte-Germaine et de son Pôle d’Echanges Multimodal, Frédéric Mellier a affirmé « en améliorant les transports du quotidien, nous portons un projet social qui réduit les inégalités d’accès aux transports des habitants des zones péri-urbaines, un projet environnemental par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et un projet de cadre de vie par la facilité apportée aux déplacements ».

Quelques exemples de ce que le RER Métropolitain a d’ores et déjà changé dans le quotidien de ses usagers :

  • Avec la ligne TER Libourne-Bordeaux-Arcachon, il est possible de rejoindre le centre de Pessac en 14min depuis Cenon (contre 53 min en transports urbains avec des correspondances ou de 30min à 1h en voiture selon les embouteillages) et de rejoindre Pessac en 45min depuis Libourne (contre 1h à 1h40 en voiture selon les embouteillages). Avec un train par heure, cette nouvelle desserte TER permet aux étudiants de rejoindre le Campus de Pessac bien plus rapidement qu’avec les autres modes de transports qui existaient avant. Des gains de temps similaires se retrouvent entre les différents arrêts de la ligne.
  • Avec la ligne de car express Bordeaux-Créon, il est possible de rejoindre l’hypercentre de Bordeaux en 50min seulement depuis Créon. En heures de pointe en semaine, un car passe toutes les 15min et 12 arrêts intermédiaires sont desservis.

Les partenaires du projet RER Métropolitain Bordeaux Métropole Nouvelle-Aquitaine


En 2018, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine ont exprimé leur volonté d’optimiser le réseau régional de transports. L’objectif : répondre aux enjeux de congestion de la Métropole et au défi de la transition climatique. Jusqu’en 2028, des étapes seront franchies, améliorant les services de transport en car et en train régionaux au sein de la Métropole.