Libourne-Bordeaux-Arcachon : en 2022, c’est un train par heure et du temps gagné !

Depuis un an, 7 trains traversants par semaine circulaient entre Libourne et Arcachon, avec un simple arrêt en gare de Bordeaux, sans changement de train. En décembre 2021, ce sont 32 trains par jour, soit un train par heure dans les deux sens de circulation, qui effectuent désormais ce trajet. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent rejoindre rapidement Libourne et Arcachon, mais aussi pour ceux qui effectuent des trajets entre deux communes de la périphérie bordelaise. L’augmentation, en parallèle, du nombre de trains entre Bordeaux et Arcachon et entre Bordeaux et Libourne permet d’avoir jusqu’à un train toutes les demi-heures en heure de pointe sur ces deux axes.

Gain de temps et fréquence

Avec les trains traversants Libourne-Bordeaux-Arcachon, le voyageur n’a pas à changer de train à Bordeaux et n’a donc pas besoin d’attendre une correspondance. Aller de Libourne à Arcachon prend 1h30 et ce sans embouteillage ni parking à trouver. L’arrêt à Bordeaux reste marqué ainsi que les arrêts intermédiaires : La Teste, La Hume, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos Facture, Marcheprime, Gazinet Cestas, Pessac Alouette, Pessac, Bordeaux Saint-Jean, Cenon, Bassens Ville, La Gorp, Saint-Loubès, Saint-Sulpice Izon, Vayres et Libourne. Faire un trajet entre deux de ces communes par le train permet donc un véritable gain de temps.  

Calculez votre temps de parcours en train entre 2 arrêts avec le simulateur de temps de trajet 2022.

Quelques exemples :

  • Cenon-Pessac : 14 minutes
  • Libourne-Pessac : 45 minutes
  • Biganos-Cenon : 40 minutes

La fréquence des trains Libourne-Bordeaux-Arcachon étant désormais d’un train par heure, cette desserte offre la possibilité de faire des allers-retours tout au long de la journée.

Téléchargez la fiche horaire

Acheter un billet, se renseigner sur les tarifs et les abonnements.

Plus de trains pour Libourne-Bordeaux et Arcachon-Bordeaux

En parallèle, les lignes de trains classiques Libourne-Bordeaux et Arcachon-Bordeaux voient leur fréquence augmentée avec un train toutes les demi-heures en heures de pointe et un par heure le reste de la journée. La circulation de trains rapides qui font le trajet direct Bordeaux/Cenon-Libourne vient augmenter le nombre de trains possibles pour les voyageurs.

Retrouvez les horaires des lignes TER sur ter.sncf/nouvelle-aquitaine

Travaux en gare de Bordeaux : des horaires perturbés sur la ligne Libourne-Bordeaux-Arcachon

Des travaux permettant d’adapter la gare de Bordeaux-Saint-Jean aux besoins des personnes à mobilité réduite sont en cours. Ces travaux vont durer jusque fin août et impacter les circulations, notamment jusqu’en mars. Pendant les travaux, la fréquence des trains Libourne-Bordeaux-Arcachon est diminuée.

Retrouvez les horaires pendant les travaux.


Les partenaires du projet RER Métropolitain Bordeaux Métropole Nouvelle-Aquitaine


En 2018, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine ont exprimé leur volonté d’optimiser le réseau régional de transports. L’objectif : répondre aux enjeux de congestion de la Métropole et au défi de la transition climatique. Jusqu’en 2028, des étapes seront franchies, améliorant les services de transport en car et en train régionaux au sein de la Métropole.